Les 9 pièges à éviter lors de la pose du papier peint

Qu’il soit simple intissé ou vinyle, le papier peint fait son grand retour dans la décoration intérieure pour une touche plus personnelle. En Algérie le papier  peint devient un élément far dans la décoration intérieure des maisons. Même si la pose ne nécessite pas un savoir-faire ancestral n’est au mois il faut de l’habilité et éviter certaines erreurs pour avoir une pose parfaite et un fini impeccable. Sur ceux nous vous proposons des astuces pour éviter de tomber dans le piège.

Décoration intérieur des maisons

  • Ignorer la surface à tapisser

Connaitre la surface que vous allez tapisser; vous permettez de savoir le nombre de rouleaux dont vous allez avoir besoin. Pour cela, additionnez les aires des murs à recouvrir, et penser à déduire les surfaces vides tels que les fenêtres et les portes… c’est comme cela que vous obtiendrez la surface à tapisser. Peut imposte votre résultat final, prévoyez toujours 1 ou 2 en plus; en cas d’accident lors du transport, pendant la pose… vous ne serez pas pris au dépourvu.

  • Ne pas déterminer la porosité du support

La première base de la pose du papier peint est la capacité d’apsorbation du mur; cette étape souvent négligée et essentielle car c’est ce qui permettra au papier peint à encoller de bien adhérer ou au contraire de se décoller immédiatement. Pour le savoir vous pouvez effectuer un test; prenez une éponge imbibée d’eau et pressez-la contre votre surface; si la goutte glisse rapidement vers le bas, c’est que votre surface n’est pas assez poreuse; dans ce cas vous avez besoin d’une couche d’impression; dans le cas contraire si la goutte glisse et finit par s’atténuer petit à petit; alors là vous avez feu vert pour la pose du papier peint.

  • Prendre une colle au hasard

Il y a plusieurs types de colles et choisir la bonne est primordiale dans la décoration intérieure des maisons. Si le vendeur ou le fournisseur de papier peint vous conseille une colle spécifique; sur tout suivez son conseil car c’est lui l’expert et il connaît mieux que vous

  • Mélanger les bains

Il faut savoir qu’un rouleau de papier peint peut avoir la même référence; être de la même provenance, avoir le même fournisseur… mais pas le même bain de teinture; et cela est indiqué sur l’étiquette de chaque rouleau. Malgré le fait que la nuance des couleurs est minime; elle peut être détectée à moins d’alterner entre les deux bains. Pour avoir une couleur identique il faut utilisée les papiers peints d’une seule et même fabrication.

Décoration intérieur des maisons

  • Ne pas vérifier les alignements dès le début

La pose en elle-même ne demande pas une maîtrise hors norme, n’est au moins il faut être très minutieux lors de l’application du papier. En effet, il faut vérifier et s’assurer que le 1er l’est bien vertical et ne penche pas; même si ce n’est pas visible du 1er coup, un léger décalage finira par être visible à chaque posé. Si votre choix s’est porté sur un papier peint unie; le décalage ne se verra pas ou très peu, par contre si vous vous être penché sur un papier peint avec motifs; là serez la catastrophe… il est préférable d’y aller doucement que de ce jeté dans la précipitation pour qu’à la fin vous seriez dans l’obligation de reprendre tous à zéro.

  • Ne rien prévoir pour le nettoyage du surplus de colle

L’erreur la plus fréquente lors de la pose du papier peint est de ne pas nettoyer le surplus de colle, car une fois le rouleau appliqué et marouflé un surplus de colle va ressortir des côtés; en séchant cette dernière vont durcir et former une pellicule brillante qui ne passe pas inaperçue en plus de cela elle sera très difficile à enlever. La meilleure solution serait de nettoyer au fur et à mesure avec une éponge humide chaque bavure tant que la colle est encore fraîche.

Décoration intérieur des maisons

 

  • Appuies très fort sur les jointures

Dans certain cas il peut arriver que lors de l’application du papier peint (plus particulièrement le papier peint à motifs) vous aillez peur que les joints se décollent alors par réflexe vous écrasiez trop les joints pour vous assurer de la bonne adhérence du papier, mais une fois la colle sèche; un trait apparaît au niveau de ces dernier. L’astuce est d’appuyer de manière ferme sans trop insister, la colle finira par faire le reste.

  • Peindre le plafond après la pose du papier peint

Sur ce point on est bien d’accord, qu’il est préférable de peindre avant de poser le papier peint pour éviter qu’il y ait des taches sur le papier. Toutefois faites attention à l’excès de peinture sur les coins à tapisser cela peut empêcher la colle de prendre et au papier d’adhérer. En cas de rater il suffit seulement de poncer l’excès de peinture et le tour est joué.

  • Confondre vitesse et précipitation

On  pourrais croire que la décoration intérieure des maisons; ce fait très facilement et qu’aller vite ne vous aidera pas à finir votre chantier ou aménagement plus rapidement mais au contraire à la fin vous aurez un résultat bâclé qui ne vous satisfera pas, c’est pour cela qu’il faut prendre tous son temps. Le maître mot dans cette situation est l’organisation, faite vous un plan détaillé; avez-vous les outilles nécessaire. Avez-vous les moyens financiers pour vous engagé dans un tel chantier; soyez préparez à toutes les situations pour savoir gérer en cas d’imprévues.

Be the first to write a review

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You might also like